AICA de la Caraïbe du Sud

L’AICA de la Caraïbe du Sud est une section régionale de l’Association Internationale des Critiques d’Art avec des membres à Barbade, à Cuba, à la Guadeloupe, au Guyana, à la Jamaïque, à la Martinique et à Trinidad.

Un des buts principaux de l’AICA de la Caraïbe du Sud est la promotion de la communication et l’interaction entre les critiques d’art de la région et en conséquence, entre les communautés artistiques des pays participants. L’organisation de colloques et de réunions dans les différentes régions antillaises permet d’améliorer cette communication, ces conférences sont souvent accompagnées de visites dans les galeries et dans les ateliers d’artistes. La seconde possibilité, c’est le site internet qui relie les différents membres.

AICA a publié plusieurs  textes de Scarlett JESUS (membre depuis 2013).

 
 

C.E.R.E.A.P.

Le C.E.R.E.A.P. (Centre d'Etudes et de Recherches en Esthétique et Arts Plastiques), a été créé en juin 1993, à l'initiative de Dominique Berthet, à l'IUFM des Antilles et de la Guyane. Il est devenu depuis 2011, équipe interne du C.R.I.L.L.A.S.H. (Centre de Recherches Interdisciplinaire en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines) de l’Université des Antilles et de la Guyane. Il rassemble des chercheurs, des enseignants et des artistes de Martinique, de Guadeloupe et de La Réunion.

Il a pour vocation d'être un instrument de recherches collectives et d'incitation à la recherche individuelle dans le domaine qui lui est propre. Ce domaine se caractérise par toute forme de recherches théoriques et/ou expérimentales sur les théories de l'art et les pratiques artistiques. Il se donne pour mission de valoriser ses recherches au travers d'une revue : Recherches en Esthétique, de colloques, de la publication d'actes de colloque, d'organisation de séminaires, de conférences, d'expositions. Le C.E.R.E.A.P. comprend aujourd'hui une trentaine de membres, chercheurs associés, doctorants, auxquels s'ajoutent des personnalités, artistes, intellectuels, auteurs qui, ponctuellement, apportent leur concours et leur contribution en fonction du thème de réflexion proposé.

Scarlett JESUS (membre depuis 1993) a publié de nombreux articles dans la revue Recherches en esthétique, ainsi que des conférences données à l'occasion des colloques bi-annuels qui se sont tenus en Guadeloupe (textes publiés chez L'Harmattan).

 
 

Gens de la Caraïbe

Créée en 1999, sous la forme d'une association loi 1901, Gens de la Caraïbe est un réseau qui s’est donné pour mission de valoriser, promouvoir, inscrire les cultures de la Caraïbe dans la marche du monde, en partenariat avec ses acteurs et organisations culturelles.

Le réseau Gens de la Caraïbe est animé par la volonté d’offrir au grand public une meilleure connaissance de ces cultures et identités plurielles, de leurs capacités d’expression, de création et d’innovation. Il intervient principalement dans le domaine des arts de la scène, des arts visuels, des traditions orales, de la littérature, de la religiosité populaire, de la recherche scientifique et autres expressions culturelles… Gens de la Caraïbe rayonne essentiellement en Guadeloupe, Martinique, Guyane, Haïti mais aussi en Europe et dans l’Océan Indien.

 

Gens de la Caraïbe Guadeloupe, créée en 2003, renforce sa mission de mise en réseau des professionnels de la culture du bassin caribéo-amazonien avec l'appui de ses membres et partenaires et publie des articles critiques, organise des moments de rencontres entre les créateurs, porteurs de projet et leurs publics. A publié en 2010 le Guide de la Caraïbe culturelle (chez Vents d'Ailleurs), actuellement l'objet d'une réactualisation dans le cadre du projet KamacuKa.
Président Wilfrid LOUIS-REGIS.

Scarlett JESUS,membre depuis 2012et actuellement secrétaire de GDC Guadeloupe, publie régulièrement des articles sur le site de cette association et organise des rencontres entre membres, sympathisants et artistes (repas, visites d'atelier, etc.).

 

L'ARTOCARPE

L’Artocarpe est une structure qui œuvre depuis 2009 pour la promotion de l’art contemporain à travers de nombreuses manifestations (résidences d'artistes, conférences, séances de travail, présentation de portfolios, rencontres avec des critiques d’art et des commissaires, expositions, ateliers, journées portes-ouvertes, etc).

La mission de L’Artocarpe est d’accompagner ces artistes afin qu’ils se positionnent sur les grandes manifestations d’art contemporain qui existent dans le monde (biennales, foires, expositions en musée). Leur visibilité permettra d’élargir la notion d’art contemporain aux pratiques d’artistes dits « du Sud » et de sortir ceux-ci d’une forme d’exclusion encore fortement pratiquée sur la scène nationale.

Scarlett JESUS est membre depuis 2011  de L'ARTOCARPE qui a publié régulièrement un grand nombre de ses articles sur son site. Présidente Joëlle FERLY.

 

TERRA FESTIVAL

 

L'association TERRA Festival régie par la loi de 1901 a été créée en novembre 2008. Son objectif est de gérer le TERRA Festival en partenariat avec les organismes créateurs du festival, le Parc National de la Guadeloupe et la municipalité du Lamentin.

 

Festival cinématographique de documentaires (courts et longs métrages) sur le développement durable, la protection de l'environnement et de la biodiversité.

Présidente Martine SORNAY. Scarlett JESUS, membre de l'artistique depuis 2010.

 

AUTRES PARTENAIRES

Un grand merci à mes partenaires pour l'intérêt qu'ils portent  à mes écrits ainsi que pour leur aide précieuse...

Propulsé par Viaduc Mon site.fr - © Tous droits réservés
Ce site est propulsé par Viaduc